L'École de Musique

Cours et Cursus

Le cursus d’études musicales s’organise en 3 cycles sur 10 années, correspondants à une phase d’initiation, une phase d’apprentissage et une phase de perfectionnement. Le nombre d’années indiqué par cycle est standard mais peut varier selon la progression de l’élève, notamment en formation instrumentale, permettant ainsi une certaine souplesse dans la vie musicale de l’élève.

Le cursus est accessible dès l’âge de 7 ans (C.E.1 de l’Éducation Nationale) avec un 1er cycle long en 3 ans. Aussi, les adultes trouvent aisément leur place dans notre structure grâce à des cours hors cursus, selon la demande (4 années de formation). Les élèves désirant nous rejoindre et qui ont déjà un bagage musical doivent passer des tests d’entrée (sur rendez-vous) et seront acceptés dans la limite des places disponibles. L’école se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours si le nombre d’inscrits ne le permet pas.

Un cours d’éveil musical, hors cursus, est proposé pour les enfants en Grande Section Maternelle et en C.P. de l’Éducation Nationale. Fondé essentiellement sur des jeux sensoriels, l’éveil constitue un atout certain dans l’approche du langage musical (les 2 niveaux peuvent être regroupés en cas d’insuffisance d’inscriptions).

Les évaluations se font :

– par cycles

L’évaluation des acquis s’effectue en fin de dernière année de chaque cycle par des Examens de Fins de Cycles qui sanctionnent le passage dans le cycle suivant. Sous l’égide de la Confédération Musicale de France, ces examens regroupent plusieurs écoles dans des centres d’examens au niveau local pour le 1er cycle, départemental pour le 2e cycle (Brevet) et régional pour le 3e cycle (Diplôme de Fin d’Etudes).

– par années

A la fin de chaque année scolaire, les élèves sont soumis à un contrôle des connaissances pour évaluer leur progression à l’intérieur du cycle. Comprenant des épreuves orales et écrites, il a lieu pendant les cours pour la formation musicale et à une date commune à tous les élèves d’une même discipline pour la formation instrumentale.

Pour la formation instrumentale, les examens et contrôles ont lieu sous forme d’auditions à huis clos pendant lesquelles les élèves interprètent devant un jury un programme préparé pendant environ 6 semaines. Les mentions attribuées par le jury sont sans appel.


La présence aux examens est obligatoire pour valider l’année et conditionne la réinscription pour l’année suivante.

La Formation Musicale

La formation musicale (solfège) est obligatoire pour tout élève instrumentiste.

Alliant théorie et pratique, la F.M. est indispensable dans l’acquisition des règles d’interprétation des signes du langage musical. Elle familiarise l’élève aux graphismes musicaux tout en développant sa sensibilité et ses sensations musicales. Le solfège constitue une préparation et une complémentarité évidentes à l’apprentissage d’un instrument. Les cours sont collectifs.

La Formation Instrumentale

L’école de Musique propose des cours dans les disciplines instrumentales suivantes :

  • Flûte traversière
  • Hautbois
  • Basson
  • Clarinette
  • Saxophone
  • Trompette (cornet)
  • Trombone
  • Saxhorn (tuba)
  • Percussions
  • Cor d’harmonie
  • Piano
  • Guitare (sèche, électrique etc…)
  • Guitare basse
  • Batterie
  • Violon

L’apprentissage d’un instrument est possible dès la 1e année de Formation Musicale, sous réserve des places disponibles. Les cours sont individuels et leurs horaires sont définis avec le professeur avant la rentrée au cours de réunions spécifiques.

Des auditions de classes sont programmées pendant l’année pour permettre aux parents de se familiariser avec les différentes disciplines, de situer leur enfant parmi les autres classes et d’évaluer sa progression.

Le module de technique vocale, proposé sous plusieurs formules, est ouvert à tout public possédant des bases solfégiques correctes. Les séances sont programmées dans l’année selon un planning établi lors de la réunion préparatoire au module, à la rentrée.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart