Innovation à Sochaux: Les nouvelles technologies en cours de Formation Musicale

L’école de musique a fait l’acquisition d’un Tableau Blanc Interactif (TBI) dans le cadre des cours de Formation Musicale.

 

Cela afin de poursuivre plusieurs objectifs :

 

  • Comme les jeunes manient quotidiennement les nouvelles technologies, il semblait évident de s’adapter et d’intégrer la technologie numérique au sein des cours de solfège. Il ne s’agit pas de renier les anciennes méthodes de travail, mais de les adapter à l’évolution technologique, ce qui semble à terme inévitable. La MAO (Musique Assisté par Ordinateur) et l’émergence des musiques actuelles construisent les musiciens de demain à partir des nouvelles technologies. Il est donc primordial que les écoles de musique adaptent leur pédagogie pour former des musiciens en phase avec leur temps = EVOLUTION ET ADAPTATION DES COURS

 

  • L’introduction des supports multimédias au sein des cours a plusieurs conséquences pédagogiques :
    • La visibilité sur grand écran : l’enseignant utilise des documents de grande qualité, en grande taille et en couleur. Tout document numérique peut être vidéo projeté : textes, images, vidéos, animations, documents Internet, sons, grâce aux sorties audio, tous les médias deviennent accessibles sans avoir besoin d’investir dans d’autres supports coûteux, Internet offrant un accès instantané à une infinité de ressources.
    • Accès rapides aux ressources technologiques en un clic : tout est accessible sur le même support (visionner un film, écouter de la musique etc…) et à la portée d’un clic de souris ce qui permet un gain de temps considérable dans la pratique quotidienne de la classe et dans la variété des supports d’apprentissage proposés aux élèves.
    • L’interactivité : l’utilisation d’un stylet permet à l’enseignant et/ou aux élèves d’entrer en action avec le contenu enseigné. Le rapport élève/professeur est moins frontal, cela permet d’aborder une pédagogie dite “active” où l’élève est au centre de l’apprentissage musicale. L’apprentissage musical devient plus ludique, Il est possible d’enseigner la musique sous forme de jeux interactifs.
    • Un support d’apprentissage novateur : Le TBI permet un travail de création musicale lors de la phase d’apprentissage. Depuis la rentrée de septembre 2015, des partitions sont créées et éditées lors des cours. Il est évident qu’une lecture de note sur tablette reste une lecture de note mais a un côté plus attractif qu’une feuille de papier.

 

L’achat du matériel (TBI + ORDINATEUR), et des différentes licences, nous confortent dans le développement de cette pédagogie musicale assistée par ordinateur qui influe directement sur le travail et la motivation des élèves = PEDAGOGIQUE

 

  • Par cette adaptation au sein des cours de Formation Musicale, l’école de musique de l’HPPCS est dorénavant un précurseur dans ce domaine. En conséquence, la curiosité va attirer le public à Sochaux pour l’apprentissage de la musique. Le rayonnement culturel de la ville est ainsi assuré = NOVATEUR ET PROMOTION DE L’HPPCS

 

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