Historique

L’Harmonie Peugeot prit vie le 13 mai 1930 sous l’impulsion de M. Ernest MATTERN, Directeur technique de la Société des Automobiles Peugeot, dans le but d’offrir un cadre d’épanouissement culturel aux salariés et de servir l’image de marque au travers de manifestations alliant prestige et excellence musicale.

Elle est déclarée officiellement une association musicale d’amateurs, régie par la loi de 1901, et formée à Sochaux sous la dénomination « Harmonie des Automobiles Peugeot » par Ernest MATTERN, Président d’honneur. Le président est Monsieur Edmond COULLON, et le directeur Monsieur Louis PATAKY. A l’époque, la formation comprenait 2 groupes: 45 musiciens à l’orchestre et 15 musiciens à la batterie.

Petit à petit, le nombre l’effectif croît et la direction est confié à Monsieur Georges MARTIN, en 1932.

En 1935, l’harmonie se compose alors de 78 musiciens, plus de 23 tambours et clairons , parmi lesquels le caporal Sellier, la clairon de l’Armistice. Elle participe au concours de Genève en 2ème division-1ère section. Il y avait déjà, à cette époque, deux répétitions par semaine. L’Harmonie contribuait aux loisirs du personnel en organisant des concerts, des bals; elle participait aux différentes fêtes régionales, au lancement des nouveaux modèles de voitures, aux manifestations des Salons de l’Automobile à Paris.

Les 15 et 16 mai 1937 l’Harmonie (105 exécutants) et la batterie (30 exécutants) obtient un 1er prix ascendant en 1ère division au Concours International de Musique à Marseille.

En 1938, la direction est confiée à Paul AKA, ancien capitaine, Chef de Musique au 1er Régiment de la Légion Étrangère.

En 1942, création de l’école de musique sous l’impulsion de Monsieur AKA. Il avait compris que l’école d’apprentissage constituait un réservoir de presque 300 jeunes gens dont certains devaient pouvoir donner à la musique de nouveaux adeptes et futurs exécutants.

Malgré les temps difficiles, en 1943 les jeunes musiciens reçoivent une tenue (pantalon et blouson bleus) et peuvent ainsi se manifester, sous le nez de l’occupant, avec les risques que l’on imagine. L’Harmonie et la Batterie organisent alors des séries de concerts au profit des prisonniers de Guerre de la région et de leur famille.

Monsieur Lucien CALLE est nommé président en 1945.

Décès de Paul AKA le 30 novembre 1948.

1949: Monsieur André SALEMBIER est nommé Directeur

1950: Monsieur Franis WHAUTY succède à Monsieur SALEMBIER

1952: L’Harmonie et la Batterie participent au concours de Nancy.L’Harmonie accède à la division supérieure et la Batterie à la division Excellence 1.

1956: Nouveau concours à Mâcon. 1er prix pour l’Harmonie et accès à la division Supérieure A.

1962: Monsieur Henry RAVELLO est nommé Président.

1963: L’Harmonie participe au concours d’Aix les Bains et obtient un 1er prix avec accès en division Excellence 2

1966: Nomination au poste de directeur de Monsieur Daniel ZEMP, tuba solo à l’Harmonie Alsthom à Belfort et demi-finaliste du concours des jeunes chefs d’orchestre à Besançon.

1967: l’Harmonie obtient un premier prix au concours de Besançon avec ouverture pour un Festival de Désiré Dondeyne et accède à la division Excellence 1.

1968: Création de la Chorale de l’Harmonie du Personnel des Automobiles Peugeot. Pour son premier concert avec l’Harmonie, la Chorale est renforcée par les Compagnons de le Joie de Valdoie que dirige également à l’époque Daniel ZEMP. Cette période correspond à une évolution du répertoire; en effet, Daniel ZEMP participe à des stages organisés par la CMF et commence à aborder des œuvres contemporaines.

1970: le 28 février, l’Harmonie est choisie pour inaugurer la 1ère émission télévisée de Serge KAUFFMANN: Les musiciens du soir.

1972: concours de Nevers, 1er prix et accès à la division Honneur, le sommet dans la hiérarchie des musiques d’amateurs.

1973: Nomination de Monsieur Christian HERZONG au titre de Directeur Adjoint.

1974: les 15 et 16 juin, l’Harmonie représente la France au concours international « La Lyre d’Or » de Vichy – 2ème prix. En décembre Jean MENJOZ succède à Monsieur RAVELLO à la présidence.

1975: Premier disque de l’Harmonie – Batterie – et Chorale.

1978: nouveau concours à Rosny sous bois: l’harmonie obtient son classement en division d’Honneur.

1980: l’Harmonie fête son 50ème anniversaire

Bientôt ici, des images et éléments d’archives uniques !